Ce jeudi, au lendemain de l'attribution définitive d'une affiche de Ligue 1 à beIN Sports, la chaîne franco-qatarienne et DAZN, détentrice des autres matches, ont officialisé leur acquisition des droits de la Ligue 1. Selon nos informations, la plateforme britannique a déjà fixé un premier prix d'abonnement.
Une semaine après l'attribution de la majorité des droits de la Ligue 1 à DAZN par la Ligue de football professionnel (LFP), le temps de l'officialisation est venu. La plateforme britannique, qui récolte huit matches sur neuf des cinq prochaines saisons pour un montant de 400 M€ annuels en moyenne (350 M€ la première année, 450 M€ la dernière), l'a confirmé par communiqué ce jeudi après-midi. Selon nos informations, DAZN commercialisera un abonnement à 29,99€ par mois avec engagement d'un an pour la totalité de son offre Ligue 1. Elle devrait annoncer prochainement différentes formules d'abonnement. Sur la plateforme, certaines sont actuellement visibles, avec une offre à 14,99 euros par mois (avec engagement) pour un match de Ligue 1 par journée et bien sûr le reste du catalogue (Betclic Elite de basket, MMA, football féminin...).
Comme révélé par L'Équipe, une clause de sortie est néanmoins prévue au bout de deux ans si le seuil de 1,5 million d'abonnés n'est pas atteint. Au contraire, s'il l'est dès la première saison, un bonus de 50 M€ devra être versé par la plateforme pour monter à 400 millions d'euros dès la première année.
BeIN a négocié une autre clause de sortie
Pour beIN Sports, le dossier s'est bouclé ce mercredi, avec l'attribution dans la soirée par la LFP d'une affiche de Ligue 1 à la chaîne franco-qatarienne. beIN, qui a envoyé un communiqué laconique pour officialiser la chose, la retransmettra en priorité sur la case du samedi 17 heures (solutions de repli le vendredi à 20h45 ou le dimanche à 15 heures). Avec le système de programmation suivant : la plus belle affiche lors des journées paires et le deuxième choix lors des journées impaires. Cette rencontre sera aussi diffusée en différé à minuit par DAZN.
Outre la clause de sortie de DAZN, qui concerne aussi beIN en cas d'activation, la chaîne dirigée par Yousef al-Obaidly a négocié une clause de sortie propre à elle. En effet, selon nos informations, elle a souhaité avoir un contrat sur trois ans avec une option pour l'étendre à cinq dans le courant de la troisième saison. Si beIN décidait de ne pas activer les deux dernières années, la Ligue devrait alors vendre son match pour les deux saisons restantes.